Vous êtes ici

Foire aux questions

1) La carte Multipass +

Tous les jeunes lorrains, de l'entrée au lycée jusqu'à la veille de leurs 26 ans, peuvent bénéficier gratuitement d'une carte Multipass +, quel que soit leur statut : apprentis, étudiants, suivis par une Mission Locale, volontaires en service civique,  jeunes salariés, demandeurs d'emploi, lycéens, etc.

Par ailleurs, il faut résider en Lorraine pour effectuer son inscription.

Pour bénéficier de la carte Multipass +, il conviendra de vous inscrire sur le site Internet www.multipassplus.eu ou sur l'application smartphone/tablette Multipass Plus et de remplir les champs demandés.

Veillez à bien choisir votre statut actuel (lycéen, étudiant, apprenti etc.).

Attention, le statut conditionne les droits qui vous seront attribués. En particulier si vous êtes lycéen, veillez à bien choisir le terme Lycéen et non pas Etudiant.

Il vous faudra joindre une photo d'identité sous forme numérisée, au format JPEG ou PNG, d'une taille inférieure à 5 Mo. Si vous n'êtes pas lycéen, il faudra également joindre un justificatif d'identité présentant votre âge.

Après validation de votre inscription (contrôle de la photo et validation de votre filière par votre établissement pour les lycéens ou validation de votre justificatif d'identité si vous n'êtes pas lycéen), votre carte sera envoyée à l'adresse renseignée dans le formulaire.

 

En fonction de votre profil, la carte Multipass + confère divers avantages.

 

Pour les lycéens :

• Pass Livre

• Pass Culture

• Pass Sport

 

Pour tous :

• Pass Mobilité

• Pass Logement

• Pass Vie Quotidienne/Loisirs

 

Et en plus pour les étudiants boursiers :

• Pass Santé Etudiant

 

Retrouver toutes les informations sur les pages des Avantages.

 

Une fois votre inscription demandée, votre demande doit être validée (contrôle anti-doublon, vérification de la photographie, de la pièce d'identité, ou si vous êtes lycéens, vérification de la scolarité par votre établissement).

Un délai d'instruction est donc nécessaire, à l'issue duquel vous recevrez un mail de confirmation ou éventuellement de rejet d'inscription.

Votre espace personnel sur le site www.multipassplus.eu vous permettra d'accéder à votre dossier pour connaître son avancée. Néanmoins, vous pouvez contacter la Holine au 0 800 400 454 afin de demander le statut de votre dossier.

Si votre carte a bien été émise et que vous ne l'avez pas reçue dans les trente jours suivant sa date d'envoi, merci d'appeler la Hotline au 0 800 400 454 pour vérifier votre adresse et procéder éventuellement à une réexpédition.

En cas de perte ou de vol, vous trouverez un formulaire à télécharger dans "Espace de connexion" - "Multipass + / Connecte-toi", vous permettant de procéder à la demande d'une nouvelle carte, moyennant une participation aux frais de votre part.

2) Je suis lycéen

Pour tous les lycéens, hors filières sortantes (Terminales ou CAP 2ème année), qui avaient une carte pendant l'année scolaire 2015-2016, cette carte sera automatiquement recréditée pour l'année 2016-2017 dès que votre établissement aura validé votre scolarité.

Si vous étiez inscrit en 2015-2016 comme lycéen en filière sortante, vous conservez votre carte qui reste valable jusqu'à la veille de vos 26 ans.

Une fois votre dossier validé, la carte Multipass + est créditée en fonction de votre statut, et pour les lycéens, de la filière dans laquelle vous êtes inscrits.

Ce crédit apparaît sur la carte au moment de sa fabrication ou de sa revalidation par l'établissement si vous possédez déjà une carte. Votre solde de crédits est consultable sur votre espace bénéficiaire et au moment de la réalisation d'une transaction chez un partenaire.

Consultez le solde de vos crédits en vous connectant à votre espace personnel sur le site www.multipassplus.eu ou sur l'application smartphone/tablette Multipass Plus.

Selon votre statut, vous bénéficiez d'un ou plusieurs porte-monnaie :

Le porte-monnaie Livre est valable de la date de validation ou revalidation de votre scolarité par votre établissement au 31/05 de l'année scolaire.

Le porte-monnaie Culture est valable de la date de validation ou revalidation de votre scolarité par votre établissement au 14/06 de l'année scolaire.

Le porte-monnaie Sport est valable du 01/09 au 31/05 de l'année scolaire.

Les crédits de ces porte-monnaie sont utilisables sur l’année scolaire en cours. Les crédits non dépensés ne pourront pas être reconduits pour l'année suivante.

Les fournitures, comme la calculatrice par exemple, n’entrent pas dans les achats autorisés avec la carte Multipass +.

Cette somme permet une réduction de 10 € pour l’acquisition d’une licence UNSS ou UGSEL. Elle est prélevée directement par l’association sportive de votre établissement lorsque cela s’avère nécessaire dans le courant de l’année. Aussi, pour toute question sur le prélèvement et l’utilisation de ces 10 €, il convient de vous adresser en priorité à votre lycée.

Vérifiez d'abord avec le partenaire (libraire, commerçant, bourse aux livres) que votre carte est bien une carte Multipass + valide et correspondant à votre situation de lycéen (nom d'un établissement mentionné sur le recto de la carte lycéen).

Vérifiez sur votre espace personnel les crédits qui vous sont attribués et le solde disponible.

Si tout parait en ordre, contactez la Hotline au 0 800 400 454 pour vérifier s'il peut s'agir d'une carte endommagée, et prendre dans ce cas connaissance de l'adresse à laquelle vous pourrez renvoyer votre carte pour expertise.

Vérifiez auprès de votre établissement sur quelle filière il a validé votre scolarité pour l'année scolaire concernée.

Pour les lycéens, la carte Multipass + peut avoir d’autres fonctions telles que l’accès sécurisé à l’établissement et/ou à la restauration scolaire sous réserve que l’établissement scolaire ait prévu les installations adéquates.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de la carte Multipass + en attente de votre carte, contactez la Hotline au 0 800 400 454 pour faire modifier votre établissement.

Si vous possédez une carte Multipass + et que vous changez d'établissement, votre nouvel établissement se chargera de mettre à jour votre dossier.

Si votre dossier a déjà été validé par un établissement pour l'année scolaire en cours, contactez la Hotline au 0 800 400 454 qui pourra mettre à jour votre dossier.

Suite à ce changement d'établissement, votre carte reste utilisable même si le nom d'établissement indiqué dessus n'est plus à jour.

Néanmoins, si vous souhaitez recevoir une nouvelle carte rectifiée, il faudra utiliser le formulaire de déclaration de perte / vol de carte (téléchargeable dans "Espace de connexion" - "Multipass + / Connecte-toi") pour demander une refabrication à vos frais.

Les crédits ont été votés par le Conseil Régional de Lorraine en fonction des filières d'inscription. Il n'y a pas de rechargement prévu de la carte en cours d'année.

Si les crédits "Livre" ne sont pas épuisés par l’achat des manuels scolaires, le solde pourra être utilisé jusqu’au 31 mai pour l’acquisition d’autres manuels (dictionnaires, ouvrages littéraires, annales du bac, …).

3) Je ne suis pas lycéen

La carte Multipass + vous suit de votre entrée au lycée à la veille de vos 26 ans.

Ce type de changement ne nécessite pas de vous faire refabriquer une carte correspondant à votre nouveau cursus.

Si vous aviez une carte Multipass + Lycéen en 2015/2016, elle pourra vous servir pour accéder à votre établissement et/ou à la cantine.

En tant qu'apprenti, le Conseil Régional Lorraine met à votre disposition la carte Multipass + avec les avantages suivants : le Pass Mobilité, le Pass Logement, le Pass Vie Quotidienne/Loisirs.

Pour plus de détails, consultez la page www.multipassplus.eu/multipass-plus

4) Changements

Ce type de changement nécessite de vous faire refabriquer une carte correspondant à votre nouveau cursus.

Pour cela, contactez la Hotline au 0 800 400 454 afin que votre ancien dossier soit supprimé puis réinscrivez-vous sur le site www.multipassplus.eu ou sur l'application smartphone/tablette Multipass Plus.

La carte Multipass + vous suit de votre entrée au lycée à la veille de vos 26 ans.

Si vous souhaitez changer votre carte Mutlipass +, la refabrication sera à votre charge. Pour cela, téléchargez le formulaire de carte perdue/volée, dans "Espace de connexion" - "Multipass + / Connecte-toi". Complétez celui-ci puis envoyez-le à l'adresse indiquée accompagnée du chèque de règlement.

Vous vous êtes trompé lors de l'inscription et avez reçu une carte avec une erreur d'orthographe ou de date de naissance ?  Cela ne pénalise pas l'utilisation de la carte, car les crédits existent et peuvent être utilisés.

Vous pouvez contacter la Hotline au 0 800 400 454 pour demander la mise à jour des informations de votre dossier.

Néanmoins, si vous souhaitez recevoir une nouvelle carte rectifiée, il faudra utiliser le formulaire de déclaration de perte / vol de carte (téléchargeable dans "Espace de connexion" - "Multipass + / Connecte-toi") pour demander une refabrication à vos frais.

5) Mon compte

Votre identifiant correspond à votre numéro de dossier. Il apparait sur votre carte ainsi que dans le mail vous confirmant votre inscription.

Si vous avez perdu votre mot de passe, cliquez sur "Mot de passe oublié" dans votre espace de connexion.

Vous pouvez également joindre la Hotline au 0 800 400 454 afin de mettre à jour votre dossier.

6) Pour + d’infos

- En vous connectant sur le site www.multipassplus.eu ou sur l'application smartphone/tablette Multipass Plus

- En téléphonant à la Hotline au 0 800 400 454 ou via le formulaire de contact disponible sur le site www.multipassplus.eu

 

 

N'hésitez pas à contacter la Hotline au 0 800 400 454 (service et appel gratuits)

Vous pouvez également poser directement votre question en utilisant formulaire de contact de la FAQ